À propos

Francine Cauchy- Madhura : Le pilier de l’institut …

Elle pratique depuis 1965. Au décès de son père des amis bien inspirés lui conseillent de faire du yoga. Les premiers cours à Paris avec Anne de Couessin, lui ouvrent la porte sur une passion pour le yoga, alimentée dès le départ par des effets tellement évidents.

Sa formation se poursuit durant dix années avec des professeurs formés par André Van Lysebeth et Noëlle Perez, disciple de BKS Iyengar puis par Noëlle elle-même. La rencontre et la pratique avec Noëlle sont déterminantes. Quand elle lui propose d’enseigner, Madhura s’apprête à quitter la France pour le Québec.

Diplômée du centre le Lotus en 1975, elle y enseignera en tant que professeur, formatrice et co-directrice jusqu’en 1987. Initiée au Karma-Sannyasa en 1977 dans la lignée de Swami Sivananda.

De 1988 à 2005, elle a un pied au Québec et un pied en France. Elle utilise ce temps pour approfondir sa pratique et enrichir ses connaissances parallèlement à sa carrière professionnelle et une vie familiale dynamique. C’est une période où d’une part, elle crée des ateliers proposés au Québec tels, Femme Soleil suite à Femme Nouvelle, Femme et Déesse, Kriya-Yoga, Vrittis et Kleshas, Mental et Gunas, Pranayama. Elle intègre d’autre part le yoga à l’école en France.

C’est en 2005, lors de son retour au Québec, que naît l’institut Vidya (sous le nom d’Institut d’étude des sciences védiques et contemporaines). Les formations sont créées au fil des années.

Madhura a consacré et consacre encore sa vie professionnelle au yoga. Chercheuse, formatrice, enseignante et auteure de livres et articles, elle met ses compétences scientifiques, littéraires et pédagogiques au service de l’enseignement du yoga.

Comblée par sa carrière professionnelle d’enseignante et directrice d’école en France et par sa relation épanouie avec ses trois enfants et quatre petits enfants, elle a fêté son ½ siècle de fidélité au yoga en 2015, et continue avec toute la passion qu’on lui connaît !

Raphael

Professeur de yoga depuis 2008, il a suivi les formations continues au yoga pour les enfants, yoga pour les aînés, yoga-nidra, science des mantras.

Il se consacre en grande partie au yoga pour les aînés : yoga sur chaise, yoga sur tapis dans les résidences et centres communautaires.

Il a assisté Madhura dans les formations de professeurs de yoga au yoga pour les aînés et au yoga pour les enfants, dans les formations d’éducatrices au RCPEIM et des enseignants au CEE de la CSDM durant plusieurs années.

Il s’oriente vers la formation des récréologues des résidences pour aînés au yoga sur chaise et des professeurs de yoga au yoga pour les aînés.

Le Yoga à la lumière de l'Ayurveda. © Tous droits réservés 2019