Agni et pratiques de yoga

Agni et pratiques de yoga

Le feu de la transformation

YOGA ET VEDA : AGNI ET PRATIQUES DE YOGA

Les pratiques de Yoga cultivent les feux internes pour nous permettre d’atteindre une vision lumineuse de la réalité. Ces feux internes travaillent notre matière brute, nos désirs humains, nos peurs, nos ambitions, pour les transformer progressivement et nous faire vivre des états plus spirituels, plus légers, plus vastes et plus sublimes.

N’ayez crainte, cela n’a rien à voir avec une forme de puritanisme. Le yoga est respectueux de l’être humain, de son individualité, de ses désirs, de ses rêves et de son rythme d’évolution. Tout comme les arbres fruitiers préparent leurs fruits en leur saison, prennent leur temps pour en assurer la maturité et en offrent les bénéfices, la nature nous accorde ce même droit. Chaque chose vient en son temps, nous n’avons pas à forcer.

Le yoga ne peut être réduit à un système d’exercices ou à une approche méditative, accordons-lui la noble place qu’il mérite : c’est une voie holistique, une voie d’évolution de l’âme et de l’ensemble de notre être à tous les niveaux incluant notre épanouissement. 

Agni est au cœur de la pratique de Pranayama où il augmente le feu de Prana. Il agit dans les diverses asanas par son pouvoir de purification des tensions en synergie avec les pressions et massages qu’elles exercent, purifie les organes et systèmes et les renforce. Par la diversité des techniques de respiration il touche tous les circuits de circulation de l’énergie qui nourrissent nos différents corps, il approfondit la purification au niveau de ces circuits, dénoue les nœuds sur leur trajet pour éveiller notre potentiel de transformation.

Agni dans le mental est la base de la méditation, libérant le chemin de la conscience pour révéler l’intelligence Buddhi, qui permet de discerner le vrai du faux, le réel de l’irréel, le Soi du non-soi. C’est l’intelligence qui apporte la clarté pour résoudre ou supprimer toute confusion et obscurité encore existantes. Symboliquement, le Feu, c’est aussi la lumière du soleil, Surya, révélatrice de la connaissance, grâce à laquelle nous pouvons atteindre la vérité la plus haute

Agni et pratiques de yoga

Agni nous procure la chaleur à l’origine de transformations sur le plan physique et la lumière selon les plans. Il est également la volonté dans le prana, l’énergie de vie dynamique et dans cette énergie il accomplit les mêmes fonctions. Il purifie, prépare, assimile, élève toujours plus haut et transfigure ses pouvoirs dans les énergies du mental, encore faut-il que notre propre volonté entre en résonance avec lui pour lui accorder ces bénéfices. Ce terme de « plus haut » ne signifie pas que nous soyons alors déconnectés de la réalité et des autres. Notre cœur sensibilisé s’ouvre à la compassion et dirige Prana vers l’ouverture de l’esprit et une vision plus large, plus profonde qui sous-entend compréhension et non-jugement.

« Hommage au Souffle! Sous son contrôle est cet univers.
Il est le maître de toutes choses.
Tout a en lui une assise. 

Hommage, ô Souffle, à ta clameur,
Hommage à ton tonnerre !
Hommage, ô Souffle, à ton éclair,
Hommage à toi, Souffle, quand tu pleus ! »

Atharva Veda 11.4

 

Agni correspond à notre volonté, celle qui favorise la discipline utile au changement, tapas dans son rôle cosmique d’ardeur créatrice. Il ne s’agit pas de s’accrocher à l’idée du moi, de poursuivre une pratique ardente pour créer un moi amélioré, supérieur, l’égo est ici un obstacle.  Il purifie le mental par l’action mais aussi par l’aspiration. Quand il pénètre dans l’intellect, il guide les pensées et les énergies actives vers la lumière.

« Celle qui est connaissance et conscience et volonté,
Lumière immortelle dans les créatures,
Et sans qui nul travail ne se fait,
La pensée : puisse ce qu’elle conçoit m’être propice ! »

Vajasaneyi Samhita 34

 

Agni est la force qui suscite la prise de conscience et nous permet d’évoluer à travers une recherche permanente de l’Unité, non pas sous forme abstraite, en restant au niveau des idées, mais sous forme d’états d’être. Soyons attentifs, observons ceux-ci dans notre quotidien, c’est à ce niveau qu’ils nous révèlent où nous en sommes. La connaissance de soi développée dans la voie du yoga consiste à suivre notre propre chemin.

Où que vous alliez sur votre chemin, c’est vous que vous allez rencontrer. Agni, la lumière est le guide.

« Agni sait tendre le fil, il sait tisser :
Il dira en leur temps les paroles qu’il faut!
Berger de l’Ambroisie, il a trouvé le mot,
Bien qu’œuvrant en deçà, il a vu au-delà ! »

Rig Veda 6.9

 

 Paru dans la Chronique n°27 de mars 2020 de la Fédération Francophone de Yoga

Francine Cauchy

Francine Cauchy

Formatrice de professeur de yoga pour enfants, pour aînés et de Yoga Ayurveda, Francine Cauchy enseigne le yoga depuis 1975. Elle est maître en yoga accrédité par la Fédération francophone de yoga et conseillère au World Council of Yoga.
Découvrez nos articles et chroniques