Formations pour professeurs de Yoga

Formations professeurs de yoga

Contexte et place de la formation continue

L’Institut Vidya est un institut de formation continue pour les professeurs de yoga. Il propose des formations originales et innovatrices qui font le lien entre le yoga comme « science de l’évolution » et l’ayurvéda « science de la vie ». Les formations offertes permettent donc de compléter les formations de base des professeurs de yoga en proposant d’élargir le portail du yoga sur la vie, sa diversité et le contexte contemporain.

Depuis 2006, l’Institut Vidya poursuit ses recherches afin d’élaborer des programmes spécifiques répondant aux besoins actuels de la société s’appuyant pour cela sur les données récentes de la science et sur celles de la tradition yoguique. Le professeur de yoga a ainsi l’opportunité de se spécialiser afin d’offrir un enseignement de plus en plus adapté à ses élèves. Cette perspective permet une reconnexion avec la Tradition puisque le yoga était à l’origine enseigné en individuel et toujours personnalisé.

Les thèmes approfondis

Par leur formation de base les professeurs de yoga enseignent à l’élève comment accéder à un état de « bien-être ». Prana vidya, méditation et science des mantra vont le guider vers « être plus ». Le professeur de yoga sera en mesure, grâce aux enseignements et techniques de ces formations, d’accompagner l’élève dans son accomplissement. Il s’agit d’une évolution pyramidale où les bases du travail enseigné doivent être solides, stables, pour permettre à chacun de cheminer en toute sécurité vers la grandeur de son être qui le relie à l’univers et la vie.

Adaptation à la vie

Les formations yoga-nidra puis prana vidya et conseiller en yoga et ayurvéda répondent au besoin spécifique de l’élève de s’adapter à sa constitution, sa nature, au contexte de son époque, à l’environnement et aux épreuves personnelles, lesquelles sont souvent sources de stress et de souffrance et de les traverser plus confortablement. Chacune de ces formations apporte des solutions pratiques au professeur de yoga pour aider l’élève dans sa vie, dans le respect de lui-même, dans ses épreuves et dans les situations difficiles.  Pour plus de détails, lisez les présentations de yoga nidra, prana vidya, yoga et ayurvéda.

Adaptation aux générations

Il est reconnu que le yoga, « c’est pour tout le monde de 7 à 77 ans ». Aujourd’hui le yoga est proposé aux enfants à partir de 3 ans et aux adultes jusque 90 ans et plus. Il est évident que l’approche globale développée dans une formation de base en enseignement du yoga doit être adaptée pour répondre aux besoins de ces deux générations, pour respecter leurs caractéristiques physique et mentale et leur permettre de progresser.

Les programmes Yoga Santé Éducation et yoga aux aînés offrent aux professeurs de yoga la possibilité de s’adresser à ces publics spécifiques. Le yoga est là pour aider les enfants à s’ouvrir à qui ils sont au plus profond d’eux-mêmes, à réussir, à s’épanouir et trouver leur voie. Le yoga est là pour accompagner les aînés dans leur quête de sérénité : après une vie de service aux autres, éliminer les traces des souffrances passées et s’ouvrir à une vie intérieure paisible.

Ce que peuvent attendre les professeurs de yoga de ces formations sur le plan professionnel

Sur le plan du contenu, les formations sont riches et pointues. Elles visent à la fois le développement de savoirs, savoirs-être et savoirs-faire, une trilogie qui permet de s’établir en toute confiance dans ces enseignements plus particuliers du yoga.

Sur le plan des modalités, les formations sont accessibles et flexibles. Les activités d’apprentissage variées (lectures et pratiques individuelles, rencontres de groupe en présentiel, etc.) permettent de jumeler les avantages de l’accompagnement individuel et des partages collectifs. Une approche pédagogique active et interactive est favorisée.

Il est à noter que le format et l’organisation des contenus de formation ont récemment été mis à jour afin de respecter les principes de l’alignement pédagogique tel que le recommandent les universités québécoises. Pour ce faire, nous avons bénéficié des conseils d’une spécialiste en didactique de l’Université du Québec à Montréal.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une équipe de deux personnes à l’Institut, Francine et Raphaël, et notre motivation première est de mettre en avant l’œuvre et la mission du yoga que poursuit l’Institut.

FRANCINE est spécialiste en ce qui concerne les enfants puisque sa carrière professionnelle d’enseignante et de directrice d’école lui a permis d’y intégrer le yoga aux enfants avec succès. Parallèlement professeur puis formatrice en yoga depuis 1975 elle a élargi ses compétences de formatrice pour répondre aux besoins des professeurs de yoga. Elle est toujours à leur écoute et assume avec sérieux son rôle de conseillère au niveau du Conseil mondial de yoga. Elle est l’auteure de toutes les formations proposées par l’Institut sauf le yoga aux aînés qu’elle partage avec Raphaël.

RAPHAËL s’est surtout consacré aux aînés depuis 2008 mais il participe activement aux journées en présentiel de formation Yoga Santé Éducation. C’est un enseignant proche des aînés et à leur écoute. Il a, par ses observations, fait évoluer la formation pour ce public qui lui est cher. Ses interventions lors des journées en présentiel sont toujours appréciées. Il apporte une qualité de présence et répond avec pertinence et humour aux questions des participants.

Nous travaillons ensemble dans les formations. Chacun apporte son expérience et celle-ci est essentielle car c’est cette expérience qui donne de la vie aux formations, qui transmet l’esprit du yoga par osmose, ce qui ne peut se faire que dans le contact de personne à personne, en présentiel.

Consultez l'ensemble de nos formations

Découvrez nos articles et chroniques