Formation des enseignants du secondaire au Yoga Santé Éducation

Formation des enseignants du secondaire en tant qu’animateurs au Yoga Santé Éducation pour les jeunes

Formateur(s) : Francine Cauchy et Raphaël Passaro
Date : À déterminer avec vous
Logo Yoga Santé Éducation Institut Vidya

« YOGA SANTÉ ÉDUCATION »

Aider les enfants à grandir, réussir et s’épanouir

FORMATION DES ENSEIGNANTS ET INTERVENANTS DU SECONDAIRE EN TANT QU’
« ANIMATEURS CERTIFIÉS

YOGA SANTÉ ÉDUCATION EN CLASSE »

POUR ENSEIGNER CE PROGRAMME DANS LEUR TRAVAIL

FORMATEURS : RAPHAËL PASSARO certifié(e) par la Fédération Francophone de Yoga et l’Institut Vidya et FRANCINE CAUCHY, auteure et formatrice de l’Institut Vidya. Ensemble ils ont animé des ateliers de « Yoga en classe » et « Yoga sur tapis » pour les enseignants, au CEE de la commission scolaire de Montréal durant plusieurs années. Francine a également fait quelques interventions en milieu scolaire au primaire et au secondaire pour des formations des enseignants depuis 2006.

PERSONNES CONCERNÉES : enseignants, professeurs et personnel intervenant intéressés au yoga.

DESCRIPTION ET OBJECTIFS :

La formation permet aux enseignants et intervenants d’acquérir les compétences nécessaires pour intégrer des séances en classe, régulièrement ou au besoin. Ils apprécieront de vivre avec les élèves dans une ambiance plus sereine, ouvrant sur une option différente de gestion de classe basée sur une approche corporelle douce. En un temps très court d’intégration des pratiques proposées, ils feront face à des élèves plus vivants, plus disponibles, plus réceptifs aux apprentissages, ils observeront les progrès dans l’attitude des jeunes notamment au niveau de la concentration et de la motivation. Ils noteront les progrès dans la relation avec leurs pairs et leurs professeurs et une amélioration de l’ambiance du groupe et leur relation à celui-ci.

Suite à la formation les enseignants seront en mesure de :

  • Favoriser l’attention et la concentration de leurs élèves.
  • Les amener à adopter une posture correcte en classe.
  • Pacifier mental et émotions pour favoriser plus de disponibilité à étudier.
  • Développer image de soi, confiance en soi et renforcer leur motivation.
  • Diminuer les risques de décrochage.
  • Faciliter leur démarche d’orientation.
  • Développer une réflexion personnelle sur des sujets fondamentaux et construire leur personnalité.
  • Établir un dialogue qui favorise l’apprentissage.

AU PROGRAMME

EXTRAIT DU COURRIER ENVOYÉ PAR LE MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION À L’AUTEURE CONCERNANT CE PROGRAMME :

« En réponse à votre communication adressée au ministre de l’Éducation, nous tenons d’abord à souligner votre implication afin de soutenir la santé des jeunes. Les objectifs du programme Yoga santé éducation sont pertinents et celui-ci aura certainement un impact positif sur le développement global des jeunes.

Soyez assurée que le ministère de l’Éducation (MEQ) reconnaît l’importance de soutenir la santé des jeunes.(…) »

Généralités sur le programme. Pédagogie des pratiques : postures- respiration- relaxation- effets bénéfiques sur tous les plans. Que faire avec les jeunes en difficulté. Laïcité. Répertoire de séances sur chaise avec postures et de séances orientées vers la relaxation et la méditation. Gestion du stress. Résumé des règles de sécurité. Ateliers de discussion sur les principes de la tradition du yoga à intégrer dans les pratiques et au niveau de leur attitude et comportement en classe et dans la société. Classification des pratiques et gestion de cas ponctuellement. Un programme cohérent qui réunit au service des jeunes et des enseignants les techniques les plus performantes de la science ancestrale du yoga.

MODALITÉS D’ENSEIGNEMENT ET CONTENU : FORMATION HYBRIDE

A. PARTIE THÉORIQUE : ÉTUDE ET TRAVAIL PRÉPARATOIRE À DISTANCE

Un travail d’étude de toute la théorie basée sur les compétences requises préconisées par plusieurs universités du Québec et sur un savoir relativement au yoga, qui est à la fois une science et un art, qui sera adapté aux jeunes, pour respecter leur croissance, tenir compte des transformations liées à la puberté, canaliser leurs émotions, diminuer leur stress, favoriser la connaissance de soi, leur réussite, leur orientation et leur épanouissement.

Un travail de réflexion comprenant des actions qui assureront la compréhension du bagage transmis et la relation entre toutes les pratiques et leurs effets sur les jeunes, l’usage qui peut en être fait en classe pour favoriser « la croissance, la réussite et l’épanouissement » de chacun. Toute la formation est conçue pour être au service du jeune et de l’enseignant dans le contexte éducatif et  pour une satisfaction profonde de tous. A découvrir !

PARTIE PRATIQUE EN PRÉSENTIEL : UNE JOURNÉE OU DEUX UNITÉS AU CHOIX

  • Synthèse et partage des éléments théoriques essentiels – Partage des résultats du travail préparatoire.
  • Pratiques sur chaise avec les formateurs.
  • Une réflexion collective sur des thèmes choisis par le groupe.
  • Questions/réponses tout au long de la journée.

 CRÉDIT : 15H

DATES ET HORAIRE : à déterminer avec vous.

COÛT : le coût sera adapté au nombre de participants.                                         

ATTESTATION : Une certification de formation en tant qu’ANIMATEUR EN YOGA SANTÉ ÉDUCATION pour les jeunes, reconnue par l’Institut Vidya et la Fédération Francophone de Yoga sera remise à chaque participant, leur permettant d’intégrer la pratique dans l’exercice de leur fonction d’enseignant (ou d’intervenant).

ÊTES-VOUS INTÉRESSÉ PAR CETTE FORMATION DANS VOTRE ÉCOLE ? APPELEZ LA FORMATRICE : 450-281 1108 OU ENVOYEZ UN MESSAGE À : francinecauchy@yahoo.ca

N.B. Une option sur tapis est proposée suite à la formation de yoga en classe aux enseignants ayant une expérience en yoga.

Formation certifiée par la Fédération Francophone de Yoga.
Formation certifiée par la Fédération Internationale de Yoga.
Découvrez nos articles et chroniques