La lumière des étoiles

La lumière des étoiles

Nous sommes venus sur terre pour nous accomplir, permettre à notre âme d’évoluer dans un cheminement jalonné d’expériences et participer à l’évolution de la conscience collective. Il s’agit donc d’apporter sa contribution à l’humanité en fonction de ce que nous sommes et des besoins autour de nous.

L’astrologie nous renvoie à la question du libre arbitre. Celui-ci dépend de chacun et de son niveau de conscience.

L’astrologie védique est une astrologie sidérale, elle utilise le zodiaque sidéral, le zodiaque des étoiles fixes alors que l’astrologie occidentale s’appuie sur le zodiaque tropical ou zodiaque des équinoxes. La différence est l’Ayanamsha. Dans le système Lahiri il est de 23°10. Il suffit d’enlever pour chaque planète 23°10 et vous obtenez un thème védique.

L’astrologue védique guide son client dans tous les domaines de la vie jusqu’à l’ascension de l’âme et lui indique toute l’étendue de son potentiel ainsi que les outils pratiques pour canaliser son énergie dans ce sens.

L’astrologue, pour être efficace et guider quelqu’un vers les buts supérieurs de la vie doit avoir, en plus de la connaissance de l’astrologie, un développement spirituel et de l’intégrité. Il doit suivre une discipline spirituelle, pratiquer quotidiennement le yoga, la méditation, les mantras ou les rituels et vivre une vie honnête et intègre, sans recherche de plaisir, de richesse ou de célébrité, c’est plutôt un engagement au service des autres.

Astrologie védiqueOn utilise deux systèmes en astrologie védique : un système de prédiction et un système d’interprétation.

Comme son nom l’indique la prédiction, dans le premier système, consiste à prédire les évènements de la vie de la personne. Dans ce but l’astrologue utilise le thème natal ainsi que des thèmes spécifiques aux questions posées. Pour en arriver aux évènements eux-mêmes qui prennent place dans le temps, il prend en considération les « périodes planétaires » et les « transits ». Faire des prédictions demande des compétences qui ne relèvent plus de la technique. Trop de paramètres entrent en jeu. Son aptitude à prédire dépend de sa perspicacité à indiquer de façon claire ce à quoi elle peut s’attendre à l’intérieure d’une période de temps donnée. Il n’est pas possible de préciser l’évènement lui-même, ni le jour parce qu’aussi bien les planètes que les maisons ont plusieurs significations.

L’interprétation donne des informations sur la nature, les aptitudes de la personne, sa personnalité et les différents aspects de sa vie. L’interprétation est souvent subjective. Il faut donc être très prudent. Si l’on ajoute à cela que les planètes aussi bien que les maisons sont qualifiées de bénéfiques ou maléfiques : nous voici aux prises avec la dualité bien/mal, bon/mauvais. Mais aussi la relativité ! L’interprétation ne se fait donc pas à l’emporte-pièce. La souplesse est de rigueur. Il s’agit de donner des informations « sous toute réserve » en les transformant en conseils. « Les planètes vous inclinent à… » en mettant l’accent sur les forces à développer. Il s’agit toujours de tendances, rien n’est hermétiquement fermé. Ne jamais oublier le but spirituel de la démarche, encourager à l’éveil et à la transcendance : les astres proposent et nous disposons de la conscience pour nous élever.

Astrologie védiqueLe karma, loi de cause et d’effet, s’observe au présent : celui-ci est la résultante d’actions passées et au futur, semer pour le créer. Cela sous entend un effort qu’il nous faut encourager. Il ne s’agit pas à ce niveau de devenir les maîtres du destin en tant qu’astrologue mais d’être réceptif à la fluidité de la vie, de conduire la personne dans un flot positif qui lui permette de changer ce qui est à changer. La comprendre et l’aider à grandir.

L’astrologie védique est avant tout spirituelle. En tant que science védique son but est la connaissance de Soi. Tout ce qui vient d’être évoqué est donc de première importance.

L’astrologie constitue un outil de connaissance précisant les énergies cosmiques à l’œuvre en nous et dans notre vie et permettant de rejoindre notre nature cosmique en nous y reliant. Dans tout thème apparaissent des potentiels positifs et négatifs, des forces et des faiblesses, des cadeaux du ciel et des épreuves. Pour parvenir à la transcendance il suffit d’utiliser ses forces pour vaincre les obstacles. Des mesures curatives issues du Yoga et de l’Ayurvéda sont mises à notre portée pour rééquilibrer les influences parfois difficiles des astres à certaines périodes.

Ce qui nous fait aborder l’astrologie en tant que science de guérison. Laquelle travaille sur les effets et sur les causes, aux niveaux physique, psychologique et mental utilisant les méthodes préconisées par le Yoga.

Swami Madhurananda

Francine Cauchy

Francine Cauchy

Formatrice de professeur de yoga pour enfants, pour aînés et de Yoga Ayurveda, Francine Cauchy enseigne le yoga depuis 1975. Elle est maître en yoga accrédité par la Fédération francophone de yoga et conseillère au World Council of Yoga.
Étiquettes : Astrologie védique
Découvrez nos articles et chroniques