Le projet Yoga Santé Éducation

Projet Yoga Santé Éducation

Un projet qui me tient à cœur depuis des décennies…

Et l’enfant est au cœur de ce projet. Il permet de lui offrir un moment de bien-être ponctuellement par une pratique adaptée du yoga. Au CPE, à l’école primaire ou secondaire, le projet s’intègre dans le système éducatif en tant que ressource positive bénéfique à tous les niveaux. Quand les enfants vont bien, l’école va bien. Dès que l’école y est ouverte, le projet peut y éclore grâce aux interventions des professeurs de yoga formés au yoga santé éducation, certains en tant qu’Instructeurs, d’autres en tant qu’Instructeurs-Formateurs.

Il implique des Instructeurs YSE pour intervenir auprès des enfants dans les structures éducatives et les Formateurs YSE pour passer le relai aux éducatrices, enseignants et intervenants en tant qu’Animateurs YSE. Tous sont les maillons d’une chaîne à la fois protectrice, sécurisante et vivifiante par la joie qu’elle suscite chez les enfants.

Pourquoi le yoga prend-il aujourd’hui une place essentielle pour tous et dans tant de milieux ? Tout simplement parce que c’est une science au service de la vie en chacun. Une science qui s’adresse à l’être humain dans sa globalité. C’est une force : on y voit une structure solide qui respecte en tout point le corps humain, mais qui prend en compte les différences individuelles.

L’enfant, les aînés, les sportifs de niveau olympique, les employés de bureau, les dirigeants…Tout le monde est concerné et beaucoup l’ont adopté pour entretenir la vie en eux.

Dans sa forme ludique et dynamique, il plaît à tous les enfants. Il a naturellement sa place en milieu éducatif, pour les aider dans leur croissance physique et psychologique. Il a naturellement sa place à l’école, le lieu où beaucoup de compétences sont développées et où la demande est forte sur l’enfant.

Et, je me permets d’ajouter, à la lumière de mon expérience professionnelle avec les enfants : le tout-petit, l’enfant et le jeune s’ouvrent à sa pratique, l’aiment et l’expriment dans leurs mots « ça fait du bien ». Le yoga les aide tous à décompresser et retrouver le bien-être, cela je peux l’assurer. J’ai écouté ce que les enfants avaient à me dire. Beaucoup vivent des situations difficiles chez eux ou à l’école ou avec leurs amis et ils me l’ont confié, c’était touchant. Les pratiques de yoga que nous faisions ensemble leur faisaient du bien, ils l’exprimaient avec de gros soupirs de satisfaction.

Logo Yoga Santé Éducation Institut Vidya
Yoga Santé Éducation
CPE - Pré-scolaire - Primaire - Secondaire

Instructeurs
et Formateurs Yoga Santé Éducation

Formations
Francine Cauchy

Francine Cauchy

Formatrice de professeur de yoga pour enfants, pour aînés et de Yoga Ayurveda, Francine Cauchy enseigne le yoga depuis 1975. Elle est maître en yoga accrédité par la Fédération francophone de yoga et conseillère au World Council of Yoga.
Découvrez nos articles et chroniques