Origine du Yoga à l’école

Origine du Yoga à l’école

YOGA SANTÉ ÉDUCATION
Origine du Yoga à l’école – Extrait d’une interview de l’auteure en 2017*

Q : À qui doit-on la technique de yoga pour enfants?

R : Le yoga pour les enfants est une adaptation qui existe depuis que le yoga existe et qui n’appartient à personne en particulier mais à l’Inde. Dans la Tradition indienne, depuis des milliers d’années, trois techniques de base sont transmises aux enfants dès l’âge de 7 ans, dans la caste des brahmanes.

Q : À votre connaissance, est-ce qu’il y a longtemps que le yoga pour enfants est offert au Québec?

R : Il y a des années que le Yoga aux enfants est enseigné au Québec. Je me souviens qu’il existait des ateliers de Yoga pour les enfants dans les années 80. Son enseignement a progressé lentement depuis ce temps-là, avec des objectifs de mieux en mieux adaptés aux enfants.

Q : Quels sont les bienfaits du yoga pour les enfants? / Y-a-t-il des dangers à pratiquer le yoga pour les enfants?

R : Le Yoga est avant tout une approche holistique du bien-être et de la santé. Il procure aux enfants une aide importante dans leur croissance physique et dans leur capacité à être heureux. N’est-ce pas là l’essentiel ?

Un yoga adapté spécifiquement pour les enfants ne présente aucun danger, c’est du bonheur pour eux et ils le ressentent. L’enfant est respecté dans sa croissance physique et dans sa sensibilité. C’est une spécialisation pour les professeurs de yoga, l’adaptation ne s’improvise pas et les livres, même s’ils sont nombreux et de qualité, ne suffisent pas. Il faut connaître les enfants aux différents âges de leur vie et il y a des règles et des modalités à respecter pour chaque âge.

Q : Comment la pratique du yoga a-t-elle été adaptée pour les enfants? Avez-vous des exemples concrets? Types et noms de postures?

R : La pratique du yoga pour les enfants varie en fonction de leur âge. Pour les plus petits cette pratique est dynamique et ludique et ce n’est que très progressivement vers l’adolescence qu’elle prend une forme semblable à celle des adultes avec encore quelques restrictions.

Nous retrouvons les noms des postures habituelles comme le cobra ou l’arbre et la seule exigence est que l’enfant ne se fasse pas mal, qu’il entre dans la posture avec confort et plaisir. Cela demande beaucoup de vigilance de la part du professeur. La posture parfaite est celle où l’enfant est à l’aise, bien présent, concentré et qu’il respire bien.

Q : Comment réagissent généralement les enfants après des séances de yoga?

R : Mon expérience dans cet enseignement date de 50 ans. Les enfants adorent. Certains peuvent avoir des réticences au début mais cela ne dure pas. Ils réclament sa pratique parce qu’ils se sentent beaucoup mieux après. Ils sont plus calmes, plus attentifs, plus concentrés, ils ne ressentent plus de fatigue.

Q : Quelles sont les directives principales que vous donnez aux professeurs de yoga que vous formez pour qu’ils soient à l’écoute des besoins des enfants?

R : Deux directives essentielles sont répétées : Vigilance et bienveillance. Cet enseignement demande d’aimer les enfants, de les accepter tels qu’ils sont et de les aider à progresser en toute sécurité dans leurs postures.

Q : Selon vous, est-il nécessaire de cibler les cours en fonction d’une tranche d’âge? Par exemple, pour 4 à 7 ans et pour 8 à 12 ans? Pourquoi?

R : Tout à fait. Les besoins des enfants varient en fonction de leur âge et notre demande à leur égard doit s’adapter à l’étape de croissance dans laquelle ils se situent.

Ce qui suit est adapté à aujourd’hui en 2021

Q : Auriez-vous des lieux à recommander pour les gens qui souhaitent inscrire leurs enfants à des cours, dans le Grand Montréal?

R : Une liste est disponible sur mon site et celui de la Fédération Francophone de Yoga. Ces professeurs ont le titre d’Instructeurs en YOGA SANTÉ ÉDUCATION. Voyez lequel est le plus proche de l’école de votre enfant.

*Adaptation d’une interview de Mélissa Proulx pour la revue VOIR en 2017.

Francine Cauchy

Francine Cauchy

Formatrice de professeur de yoga pour enfants, pour aînés et de Yoga Ayurveda, Francine Cauchy enseigne le yoga depuis 1975. Elle est maître en yoga accrédité par la Fédération francophone de yoga et conseillère au World Council of Yoga.
Découvrez nos articles et chroniques