Yoga et Ayurvéda

Yoga et Ayurvéda

Deux sciences qui se coordonnent dans une Voie traditionnelle ancestrale de réalisation de soi.

DÉFINITIONS

L’ayurveda, science de la vie est un système thérapeutique traditionnel de l’Inde. Elle approche l’humain en considérant ses trois plans: physique, psychologique et spirituel et préconise une attitude de témoin des déséquilibres qui se manifestent sur ces plans. Elle propose des solutions thérapeutiques pour rétablir un équilibre de base, lequel est incontournable si l’on aspire à la connaissance de soi qui ouvre sur la réalisation.

Le yoga, science de la réalisation de soi, est une expérience personnelle qui nous apprend à cultiver l’attitude d’observateur, de témoin de plus en plus conscient par la pratique des techniques : asana, pranayama, mudra, mantra et méditation. C’est ce que l’on appelle la thérapie du yoga ou Yoga chikitsa, qui intègre à la fois guérison physique et guérison spirituelle donnant accès à des états de conscience élevés.

BUT

Yoga et ayurvéda partagent une même vision de la réalisation : un cheminement, balisé par des pratiques de techniques spécifiques et des enseignements, qui ouvre sur la connaissance de soi, la conscience des liens qui nous unissent aux autres, à la nature et à l’univers et une sensibilité toujours plus vive des forces qui interagissent entre les deux mondes individuels et cosmiques.

RÔLES RESPECTIFS

L’ayurvéda prépare le corps par une harmonisation des éléments sur le plan physique et sur le plan mental. Ce passage est incontournable dans la dynamique de réalisation de soi car la traversée est une approche progressive des conditions exigées par le corps et le mental pour se mettre au diapason de qui nous sommes en profondeur. Elle comprend une discipline sur le plan de l’hygiène de vie et des pratiques de purification du mental mais ne sous-entend aucunement un changement drastique. Le respect de la personne, de ses besoins fondamentaux, de l’humain en elle, en est le dénominateur commun.

Le yoga éveille les corps subtils et causals en tant qu’instruments pour réaliser une conscience toujours plus profonde de notre être. Pour cela, il s’adresse au corps physique par la pratique d’asana (postures), au corps subtil par pranayama (respirations), pratyahara (intériorisation des sens) et le mantra (approche vibratoire). Il s’adresse au corps causal principalement par les pratiques de dharana (concentration), dhyana (méditation) et yoga-nidra.

CONCRÈTEMENT EN AYURVÉDA

L’équilibre est toujours visé parce qu’il favorise la santé. L’alimentation doit être adaptée à chacun tout comme les postures de yoga. Les changements doivent prendre place doucement et surtout pas de manière excessive. Un changement drastique peut surmener l’organisme et provoquer des déséquilibres. Il est préférable de changer un détail à la fois et d’en observer les résultats puis d’intégrer progressivement d’autres étapes. Une vraie discipline vient de l’intérieur, sans effort et de manière naturelle.

DANS LES PRATIQUES DE YOGA

Les principes appliqués à l’alimentation valent également dans les pratiques de yoga. La posture n’a pas seulement un effet bénéfique sur le plan physique, elle calme le corps et dirige la conscience sur l’espace intérieur où circule l’énergie de vie du souffle, mais également sur le plan mental qu’elle apaise et clarifie. Donc là aussi, il est essentiel de se respecter, de progresser en douceur.

La posture est considérée comme une extension du souffle et même les plus complexes peuvent s’effectuer naturellement, confortablement, avec une respiration profonde.

EN CONCLUSION

Comme vous pouvez le constater, les deux sciences agissent parallèlement pour notre évolution, un travail en synergie, en autant que les considérations apportées par l’ayurvéda à la base, sont respectées.

Francine Cauchy

Francine Cauchy

Formatrice de professeur de yoga pour enfants, pour aînés et de Yoga Ayurveda, Francine Cauchy enseigne le yoga depuis 1975. Elle est maître en yoga accrédité par la Fédération francophone de yoga et conseillère au World Council of Yoga.
Étiquettes : Ayurvéda
Découvrez nos articles et chroniques