Yoga Santé Éducation – Un nouveau départ

Yoga Santé Éducation – Un nouveau départ

L’automne, la rentrée….
Un nouveau départ

Ce n’est pas seulement la saison de rentrée des enfants mais celle de tous après le temps des vacances et de l’été. Elle se teinte souvent de morosité parce que les jours raccourcissent, que la lumière décline et que les couleurs vives nous quittent tranquillement pour faire place à celles de l’automne, flamboyantes certes, mais néanmoins annonciatrices de l’hiver.

Les enfants sont à l’honneur aujourd’hui, le yoga est aussi précieux pour eux que pour nous surtout en cette période de l’année.

À LA RENTRÉE, JE RESPIRE ET JE RELAXE ….. EST-CE POSSIBLE POUR LES ENFANTS ?

À cette question je réponds OUI c’est possible, au nom de nombreuses expériences qui se poursuivent un peu partout dans le monde et la mienne, naturellement, puisque j’ai introduit le yoga à l’école en France où j’étais enseignante et directrice d’école pendant plusieurs années. Le yoga est bénéfique pour l’enfant et je peux affirmer que dès le plus jeune âge l’enfant en ressent les bienfaits.

POUR L’ENFANT

La rentrée représente une situation de stress. L’un positif, celui de retrouver ses amis et l’autre négatif…à cause de l’imprévu, même si le passage à un autre niveau représente une excitation.

Tout vient nourrir son stress : des apprentissages nouveaux, l’attente des parents à satisfaire « tu vas être le meilleur », les pairs pas toujours tendres, tout concourt à générer des  tensions, des peurs plus ou moins conscientes, de l’agitation ou au contraire l’inhibition, le silence. Voilà bien des émotions, des tensions cumulées qui seront à l’origine de malaises voire de maladies si elles ne sont pas libérées. C’est donc aux adultes, parents et enseignants, que je m’adresse ici pour les sensibiliser à l’impact que peut avoir le yoga dans la vie d’un enfant.

L’ayurvéda préconise l’expression des émotions de manière spontanée et naturelle. Leur répression pourrait être avec le temps à l’origine de déséquilibres affectant la constitution physique donc la santé de l’enfant.

CONSEIL AUX ADULTES

Pour aider l’enfant à évacuer le stress il est d’abord important d’être à son  écoute et de l’encourager à se raconter. Un rituel, en fin de journée, serait sans aucun doute bénéfique pour vous et pour lui. Il vous permettrait de mieux cerner son problème et de le conseiller pour qu’il ne se sente pas seul et puisse de mieux en mieux gérer les situations où il développe des tensions. Aidez-le surtout à décompresser et construire sa confiance en lui.

AIDEZ L’ENFANT DANS CE PASSAGE

De manière générale, ce dont il a besoin,  c’est de libérer et canaliser son énergie vitale et cela passe notamment par le contrôle des mouvements et du souffle. Voici une séance concoctée pour lui. Elle peut durer une dizaine de minutes ou plus selon le nombre de répétitions des postures. Les exercices sont simples, mais efficaces, valables à tout âge : une « routine » qui peut faire baisser la pression, créer un espace plus serein, développer sa capacité d’adaptation et sa confiance en lui, tout ce qu’il lui faut pour effectuer ce passage plus confortablement. Privilégiez la lenteur et la douceur des mouvements pour qu’il entre dans un état de tranquillité.

N.B. La respiration avant 8 ans doit rester naturelle. Après quoi vous pouvez commencer à lui indiquer une synchronisation respiration/mouvement, sans jamais forcer.

Yoga Santé Éducation Le roseau 2Le roseau
Debout pieds écartés de 15 cm. Croise les doigts, dirige les paumes vers le sol. Lève les bras au-dessus de la tête, soulève les talons et étire ton corps vers le ciel. Ramène lentement les talons au sol et baisse les bras. Recommence en gardant les talons sur le sol et en penchant tantôt d’un côté, tantôt de l’autre, comme sous l’effet du vent, avec la souplesse du roseau. Répétez plusieurs fois. Développe enracinement, équilibre et concentration.

 

 

 

Yoga Santé Éducation Le guerrier pacifiqueLe guerrier pacifique
En position debout, écarte les pieds à la largeur des épaules, ton corps est droit et stable. Respire bien. Lève les bras à hauteur des épaules puis tourne ton corps et le pied droit vers la droite,   fléchis le genou droit. Les deux mains reposent sur la cuisse droite. Redresse-toi comme le guerrier courageux et pacifique. Reste ainsi quelques instants en bien respirant. Faites inverser les côtés et répéter 3 fois. L’enfant va développer la confiance en lui, la stabilité, enracinement et équilibre.

 

 

 

Yoga Santé Éducation Le saule pleureurLe saule pleureur
En position  debout, pieds légèrement écartés, les bras le long du corps, tiens-toi droit comme un i. Respire  calmement. En inspirant grandis en t’étirant, puis en expirant, penche-toi en avant lentement. Tes bras sont détendus, le cou et les épaules, aussi. Reste ainsi et respire bien. Retourne tranquillement  dans la position de départ. Répétez 3 fois. Favorise l’adaptation et renforce face au stress.

 

 

 

Yoga Santé Éducation L’arbre magiqueL’arbre magique
Debout, pieds joints, bras le long du corps, fixe un point devant toi, respire normalement. Plie la jambe droite et amène le pied droit au niveau du mollet. Monte les bras latéralement et lentement, en gardant la concentration sur le point, tes mains se joignent au-dessus de la tête. Reste quelques instants dans la position et ressens la force et la stabilité de l’arbre.  Redescends lentement. Reprends avec l’autre jambe. Faites 3 fois de chaque côté. Calme et équilibre.

 

 

 

 

Yoga Santé Éducation La respiration de l’abeilleLa respiration de l’abeille
En position assise, place tes pouces devant tes oreilles et les autres doigts sur la tête, desserre tes mâchoires, les dents du haut et du bas ne se touchent pas. Inspire profondément par le nez puis bouche tes oreilles, fais le bourdonnement de l’abeille et écoute-le. Répétez 10 fois. Calme les tensions dues à la colère et à l’anxiété, la tension nerveuse en général.

 

 

 

 

Yoga Santé Éducation Posture de l’enfantPosture de l’enfant
Assis sur les talons, les genoux joints, penche-toi en avant à partir des hanches, amène le front au sol et tes bras de chaque côté du corps. Respire tranquillement, repose-toi. Repose et calme.

 

 

 

Yoga Santé Éducation La girouetteLa girouette
En position assise sur une chaise, genoux écartés, lève les bras en croix, puis sans changer la position des bras, tourne le buste pour aller toucher le genou droit avec ta main gauche et tourne la tête pour regarder ta main droite. Respire bien. Faites inverser et reprendre 10 fois à un rythme régulier, ni lent, ni rapide. Là nous éliminons les tensions émotionnelles qui font barrage à la circulation de l’énergie.

 

 

 

 

Yoga Santé Éducation La cheminéLa cheminé
En position assise. Appuie le majeur sur la narine droite pour la boucher et respire par la gauche.10 respirations. Puis bouche la narine gauche et respire par la droite.10 respirations. Tu comptes dans ta tête en même temps. Pour les plus grands la respiration alternée des adultes convient parfaitement. Nous favorisons ainsi l’équilibre de l’énergie.

 

 

 

C’est la bonne saison pour introduire cet espace-yoga. Son efficacité ? Je vous laisse la découvrir à votre tour.

Namasté

Francine Cauchy

Francine Cauchy

Formatrice de professeur de yoga pour enfants, pour aînés et de Yoga Ayurveda, Francine Cauchy enseigne le yoga depuis 1975. Elle est maître en yoga accrédité par la Fédération francophone de yoga et conseillère au World Council of Yoga.
Étiquettes : Yoga à l’école
Découvrez nos articles et chroniques