Yoga santé éducation

Yoga Santé Éducation

Formateur(s) : Francine Cauchy et Raphaël Passaro
Date : Degré 1 : 1er et 29 mai 2022 - Degré 2 le 15 mai 2022

FORMATION CONTINUE DES PROFESSEURS DE YOGA

YOGA SANTÉ ÉDUCATION

Logo Yoga Santé Éducation Institut Vidya

PROGRAMME D’ADAPTATION DU YOGA POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES DESTINÉ AUX CPE- GARDERIES, ÉCOLES PRIMAIRES ET SECONDAIRES

Aider les enfants à grandir, réussir et s’épanouir par la pratique du yoga

N.B. Si vous habitez au loin, dans la Province ou ailleurs, cette formation vous est accessible sous une forme adaptée à votre situation et  à titre particulier. Faites votre demande par courriel à la formatrice.

DEGRÉ 1 : FORMATION D’INSTRUCTEUR « YOGA SANTÉ ÉDUCATION »

1er  et 29 mai 2022

Une formation professionnelle qui permet aux professeurs de yoga d’enseigner le yoga santé éducation dans les écoles (préscolaires, primaires et secondaires) et en CPE ou garderies en tant qu’

“INSTRUCTEURS YOGA SANTÉ ÉDUCATION”

DEGRÉ 2 : FORMATION DE FORMATEUR POUR LES INSTRUCTEURS EN YOGA SANTÉ ÉDUCATION

15 mai 2022

Formation qui permettra aux  instructeurs de yoga santé éducation certifiés d’être FORMATEURS  YOGA SANTÉ ÉDUCATION, une formation avec laquelle ils pourront former les éducatrices, enseignants des écoles primaires et secondaires, personnels de santé, en tant qu’

“ANIMATEURS YOGA SANTÉ ÉDUCATION”

Pratiques du yoga aux tout-petits

OBJECTIF DU PROGRAMME COMPLET (degrés 1 et 2)

L’ENFANT EST AU CŒUR DE CE PROGRAMME, QUI VISE À :

Lui accorder de développer tout ce qui peut lui procurer le bien-être utile au savoir-être c’est-à-dire :

  • Grandir harmonieusement sur tous les plans.
  • Développer de saines habitudes de maintien corporel pour effacer les effets négatifs de la position assise en classe ou au port du cartable.
  • Améliorer la relation à soi, par la gestion du stress et des émotions, le renforcement de la confiance en ses capacités.

Réunir les meilleures conditions pour qu’il puisse s’approprier savoir et savoir faire dans les différentes disciplines du cursus scolaire dans des conditions de confort, ce qui inclut :

  • Favoriser la détente, le calme, l’attention et la concentration, propices aux apprentissages.
  • Apporter des solutions aux problèmes plus particuliers de l’hyperactivité, de l’anxiété et des troubles de l’attention.
  • Générer une dynamique relationnelle vivante et positive entre pairs et entre enfant et enseignant ou éducatrice, qui ouvre sur une qualité de “vivre ensemble”, la construction de la notion de citoyenneté et lutter pacifiquement contre la violence.

LES CURSUS 1 ET 2  SERONT ENVOYÉS AUX PERSONNES SUR DEMANDE

Pratiques du yoga aux tout-petits

DEGRÉ 1 : FORMATION D’INSTRUCTEUR

PUBLIC CONCERNÉ: professeurs de yoga.

 PRÉ-REQUIS: certification FFY (300h) + adhésion FFY.

 FORMATEURS: FRANCINE CAUCHY et RAPHAËL PASSARO.

Pratiques du yoga aux tout-petitsDÉFINITION DU TITRE: Permet aux professeurs de yoga d’enseigner le « yoga santé éducation » aux enfants au niveau CPE, préscolaire, primaire et aux jeunes du secondaire.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

A la fin de la formation, le participant devra pouvoir adapter les pratiques du yoga aux tout-petits, aux enfants et aux jeunes en s’assurant de prendre les précautions liées à leur croissance et aux effets de ces pratiques, et en considérant les caractéristiques des structures éducatives dans lesquelles prend place le « yoga santé éducation » (CPE, garderies, écoles primaires et secondaires).

Plus spécifiquement, il devra :

  • Acquérir les savoirs suivants :

– Les principales caractéristiques des structures éducatives dans lesquelles il aura à intervenir (CPE, garderies, écoles primaires et secondaires).

– Les étapes de la croissance et les caractéristiques physique, psychologique…selon l’âge.

– Les comportements et attitudes adéquats pour l’enseignement du yoga santé éducation.

  • S’approprier toutes les pratiques décrites dans le répertoire des pratiques sur tapis, le répertoire des séances sur chaise (en classe) et le répertoire des respirations, relaxations et méditations.
  • Démontrer qu’il est en mesure de :

– Planifier des séances adaptées à l’âge des participants et favorisant leur bien-être, leur réussite et leur épanouissement.

– Animer des séances sécuritaires et adapter ses interventions selon l’âge des participants.

– Adopter une attitude qui favorise le plaisir et le bien-être des participants.

– Prendre en compte les caractéristiques des structures dans lesquelles il aura à intervenir (CPE, garderies, écoles primaires et secondaires)

MODALITÉS DE LA FORMATION- CRÉDIT : 40H

  •  TRAVAIL PRÉPARATOIRE 

Obligatoire pour participer aux journées en présentiel, ce travail devra être complété à la maison et apporté dans les journées en présentiel. Les participants devront également apporter tous les documents reçus.

  • UNITÉ 1 EN PRÉSENTIEL le 1er mai 2022   

PRATIQUES : POSTURES SUR TAPIS + POSTURES SUR CHAISE

TRAVAIL EN ÉQUIPE : PRÉPARATION DES SÉANCES POUR LE STAGE.

Objectif : démontrer que vous êtes en mesure d’animer des séances adaptées à l’âge des participants et favorisant leur bien-être, leur réussite et leur épanouissement. (3 séances types de 10 ou 20 minutes).. Terminer par un PARTAGE.

  • STAGE PRATIQUE + RAPPORT DE STAGE: Les détails de ce stage seront spécifiés lors du premier présentiel.
  • UNITÉ 2 EN PRÉSENTIEL le 29 mai 2022

PARTAGE : DU TRAVAIL PRÉALABLE + DU RAPPORT DE STAGE- ANALYSE DES OFFRES DE SERVICE – Q/R : RÉPONDRE AUX DEMANDES PARTICULIÈRES.

TRAVAIL EN ÉQUIPE : METTRE EN LIEN : CE QUE NOUS AVONS FAIT SUR LE TERRAIN(STAGE) AVEC LE CONTENU DE LA FORMATION.

 FORMALITÉS PRATIQUES

DATES DES RENCONTRES EN PRÉSENTIEL : 1er et 29 mai 2022

LIEU : ST HYACINTHE. L’adresse sera précisée pour les personnes inscrites.

HORAIRE : 9H- 15h pour chacune des rencontres.

INSCRIPTION : Avant le 1er avril 2022 par courriel à francinecauchy@yahoo.ca avec le paiement complet de la formation pour avoir le temps de compléter le travail préparatoire avant le premier présentiel. Les documents seront envoyés par courriel au fur et à mesure des besoins.

COÛT : 600 $

PAIEMENT : Par Interac dans la boîte courriel : francinecauchy@yahoo.ca

REÇU POUR IMPÔT provincial et fédéral remis par l’Institut Vidya.

CERTIFIÉE PAR LA FÉDÉRATION FRANCOPHONE DE YOGA.

DEGRÉ 2 : FORMATION DE FORMATEUR

PUBLIC CONCERNÉ : les professeurs de yoga certifiés « instructeurs en Yoga Santé Éducation ».

 PRÉ-REQUIS : Expérience d’instructeur du yoga santé aux enfants en milieu éducatif.

 DÉFINITION DU TITRE : Permet aux instructeurs-formateurs de former les éducatrices, enseignants, intervenants dans les écoles, au titre d’animateurs en yoga santé, dans leur milieu professionnel.

 FORMATEUR : Francine Cauchy

 OBJECTIFS DE LA FORMATION

À la fin de la formation, le participant sera en mesure de faire face aux attentes des structures éducatives pour organiser ses interventions. Plus spécifiquement il pourra :

  • Répondre à leurs demandes par des arguments clairs relevant de son expérience en yoga avec les enfants, apporter des solutions positives à des situations récurrentes dans leur travail et faciliter la gestion de la classe.
  • Mettre son expertise en yoga au service de ces structures pour que les pratiques transmises aux enfants soient adaptées, sécuritaires et efficaces et observer à court terme des résultats appréciables à tous les niveaux : comportement, résultats scolaires et qualité des relations.

 PROGRAMME

Un guide inspiré des méthodes appliquées dans plusieurs universités permettra à chaque participant de se situer dans les différents niveaux de son apprentissage de formateur et sera une assise solide dans sa transmission du yoga santé aux éducatrices et enseignants.

Ainsi, le programme est-il organisé pour lui permettre :

  • De s’approprier toutes les pratiques décrites dans les répertoires d’exercices, notamment les précautions liées à la croissance des enfants, en ayant soin de communiquer pour chacune ce qui est essentiel pour en assurer la sécurité et l’efficacité. Un contrat qui consiste à mettre à la disposition des éducatrices et enseignants des outils perfectionnés en yoga avec professionnalisme selon trois axes : transmettre – expliquer – vérifier.
  • De démontrer qu’il-elle est en mesure  
    • De s’adapter à chaque public auquel il-elle aura à s’adresser et s’exprimer avec aisance et bienveillance. Créer les conditions de la réussite : accompagner les participants, déceler les difficultés d’apprentissage : en les observant, en répondant à leurs questions.
    • D’adopter une attitude de respect et d’ouverture pour un partage qui favorise le plaisir, le bien-être et le questionnement des éducatrices ou enseignants, pour que ceux-ci soient satisfaits.
    • Faciliter les relations au sein du groupe en sollicitant des interactions entre pairs pour enrichir leur formation et l’intégration du yoga avec succès dans leur travail.

 MODALITÉ : FORMATION HYBRIDE

 Elle comprend l’étude du manuel de formation à distance guidée par des questions qui seront partagées lors de la rencontre en présentiel. Un travail préparatoire à l’enseignement s’y ajoute avec des conseils et des questions essentielles, dont les réponses seront également partagées en présentiel.

  •  ÉTUDE ET TRAVAIL PRÉPARATOIRE

OBLIGATOIRE : Ce travail devra être complété à la maison et apporté lors du présentiel. Il comprend un travail approfondi des trois manuels de formation des animateurs en CPE, écoles primaires et secondaires en plus des informations qui constituent les grandes lignes directrices d’une telle formation.

  • CONTENU DU PRÉSENTIEL

L’analyse des manuels sera suivie d’un partage de l’ensemble des réponses du travail préparatoire. À cela s’ajouteront des mises en situation concernant la transmission des informations et des pratiques.

FORMALITÉS PRATIQUES

LIEU : ST HYACINTHE

HORAIRE : 9H-16H

DATE : 15 MAI 2022

CRÉDIT : 20H

INSCRIPTION : avant le 15 avril.

COÛT : 300 $ –   Paiement complet pour l’inscription. Les documents sont à la charge des étudiants. Paiement par Interac dans la boîte courriel : francinecauchy@yahoo.ca

REÇU POUR IMPÔT : remis par l’Institut Vidya

CERTIFICATION remise par la FFY

 

CONFÉRENCE PRÉSENTÉE AU COLLOQUE DE LA FÉDÉRATION FRANCOPHONE DE YOGA EN 2013 PAR FRANCINE CAUCHY : Aider les enfants à grandir

Formation certifiée par la Fédération Francophone de Yoga.
Formation certifiée par la Fédération Internationale de Yoga.
Découvrez nos articles et chroniques