Yoga santé éducation

Yoga Santé Éducation

Formateur(s) : Francine Cauchy et Raphaël Passaro
Date : Degré 1 et Degré 2 en petit groupe ou en individuel sur demande

FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE

« YOGA SANTÉ ÉDUCATION »

Logo Yoga Santé Éducation Institut Vidya

PROGRAMME PROPOSÉ AUX PROFESSEURS DE YOGA : UNE ADAPTATION DU YOGA POUR LES ENFANTS DES CPE- GARDERIES, ÉCOLES PRIMAIRES ET POUR LES JEUNES DU SECONDAIRE

Aider les enfants à grandir, réussir et s’épanouir par la pratique du yoga

DEGRÉ 1 : FORMATION D’INSTRUCTEUR « YOGA SANTÉ ÉDUCATION » 

Une formation professionnelle qui permet au professeur de yoga d’enseigner le yoga santé éducation dans les écoles (préscolaires, primaires et secondaires) et en CPE ou garderies en tant qu’

“INSTRUCTEUR YOGA SANTÉ ÉDUCATION”

            NOUVEAU ! EN INDIVIDUEL*  OU EN PETIT GROUPE (3 personnes) 

DEGRÉ 2 : FORMATION DE « FORMATEUR D’ANIMATEURS YOGA SANTÉ ÉDUCATION

Formation qui permet à l’Instructeur YSE certifié de former au YOGA SANTÉ ÉDUCATION les éducatrices, enseignants des écoles primaires et secondaires, personnels de santé, en tant qu’  “ANIMATEURS YOGA SANTÉ ÉDUCATION”

NOUVEAU ! EN INDIVIDUEL*  OU EN PETIT GROUPE (3 personnes) 

 *AVANTAGES DE LA FORMATION EN INDIVIDUEL : Vous pouvez suivre chacune des formations en tout temps. Consultez la formatrice pour déterminer le meilleur moment. La formation tient compte de votre expérience, elle est adaptée donc personnalisée en fonction de votre curriculum. Pas de pertes de temps, la formation est centrée sur vous. Un suivi par zoom vous offre un accompagnement dans la mise en pratique. Vous bénéficiez du contact avec l’auteure de la formation, de son expérience de plus d’un demi-siècle au service des enfants et du yoga pour répondre à vos questions. Le contenu est le même. Le coût est plus élevé comme pour un cours particulier mais si une collègue se joint à vous il sera ajusté. L’ambiance est à la fois intense et détendue.  

Pratiques du yoga aux tout-petits

OBJECTIF DU PROGRAMME (degrés 1 et 2)

EXTRAIT DU COURRIER ENVOYÉ PAR LE MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION À L’AUTEURE CONCERNANT CE PROGRAMME :

« En réponse à votre communication adressée au ministre de l’Éducation, nous tenons d’abord à souligner votre implication afin de soutenir la santé des jeunes. Les objectifs du programme Yoga santé éducation sont pertinents et celui-ci aura certainement un impact positif sur le développement global des jeunes.

Soyez assurée que le ministère de l’Éducation (MEQ) reconnaît l’importance de soutenir la santé des jeunes.(…) »

L’ENFANT EST AU CŒUR DE CE PROGRAMME, QUI VISE À :

  • Lui accorder de développer tout ce qui peut lui procurer le bien-être utile au savoir être c’est-à-dire grandir harmonieusement sur tous les plans.
  • Développer de saines habitudes de maintien corporel pour effacer les effets négatifs de la position assise en classe ou au port du cartable.
  • Améliorer la relation à soi, par la gestion du stress et des émotions, le renforcement de la confiance en ses capacités.

Réunir les meilleures conditions pour qu’il puisse s’approprier savoir et savoir faire dans les différentes disciplines du cursus scolaire dans des conditions de confort, ce qui inclut :

  • Favoriser la détente, le calme, l’attention et la concentration, propices aux apprentissages.
  • Apporter des solutions aux problèmes plus particuliers de l’hyperactivité, de l’anxiété et des troubles de l’attention.
  • Générer une dynamique relationnelle vivante et positive entre pairs et entre enfants et enseignant ou éducatrice, qui ouvre sur une qualité de “vivre ensemble”, la construction de la notion de citoyenneté et lutter pacifiquement contre la violence.

Pratiques du yoga aux tout-petits

DEGRÉ 1 : FORMATION D’INSTRUCTEUR

PUBLIC CONCERNÉ: professeurs de yoga.

 PRÉ-REQUIS: certification FFY (300h) + adhésion FFY. Envoyer un CV.

 FORMATEURS: FRANCINE CAUCHY et/ou RAPHAËL PASSARO au besoin.

Pratiques du yoga aux tout-petitsBUT: Permettre aux professeurs de yoga de développer les compétences requises pour enseigner le « YOGA SANTÉ ÉDUCATION» aux enfants à tous les niveaux du système éducatif.

OBJECTIFS DE LA FORMATION : à l’issue de cette formation le participant doit :

  • Avoir acquis les savoirs relatifs aux étapes de la croissance des enfants de 3 à 12 ans et les caractéristiques physiques, psychologiques pour chaque âge.
  • Être en mesure d’adapter les pratiques du  yoga aux tout-petits, aux enfants et aux jeunes.
  • Démontrer qu’il est en mesure de planifier des séances adaptées à l’âge des participants et favorisant bien-être, réussite et épanouissement en plus d’objectifs clairement explicités.
  • Prendre en compte les caractéristiques des structures éducatives dans lesquelles il aura à intervenir (CPE, garderies, préscolaire, écoles primaires et secondaires) pour s’y intégrer harmonieusement et répondre à leur demande.
  • Avoir développé les attitudes et comportements adéquats pour enseigner le yoga santé éducation aux différents niveaux avec discernement et professionnalisme.

CONTENU DE LA FORMATION

LES THÈMES DÉVELOPPÉS

  • CONNAISSANCE DE L’ENFANT : anatomie et physiologie relatives au développement de l’enfant, évolution de ses capacités sur tous les plans. Que faire avec les enfants en difficulté ? Le yoga pour les enfants ayant des besoins particuliers.
  • « YOGA SANTÉ ÉDUCATION : ses objectifs, vision de l’enfant dans la Tradition du yoga, adaptation des pratiques à sa croissance, ses effets bénéfiques. Les pratiques : postures sur tapis et sur chaise, respiration, relaxation, yoga-nidra et méditation.
  • COMMENT S’INTÉGRER DANS LE SYSTÈME ÉDUCATIF : connaissance des systèmes : CPE, écoles préscolaire, primaire et secondaire, leurs missions et programmes. Laïcité. Axes spécifiques pour chaque niveau d’âge des interventions en milieu éducatif. Répertoire des pratiques et des séances adaptées à chaque âge. Compétences de l’instructeur de yoga santé éducation.

LES UNITÉS D’APPRENTISSAGE

TRAVAIL PRÉPARATOIRE  À DISTANCE CONSÉQUENT 

Obligatoire pour participer à la journée en présentiel, ce travail doit être complété à la maison et envoyé à la formatrice une semaine avant le présentiel.

Contenu : étude en situation d’auto-apprentissage à partir des documents théoriques relativement aux thèmes mentionnés. Application : démontrer mémorisation et intégration de ce savoir dans la capacité de le transférer dans un travail comprenant : comprendre, analyser, évaluer, choisir, appliquer, créer. Examen classique, étude de cas, vérification des acquisitions permettant d’élaborer des tableaux de synthèse : guide pour la sécurité des pratiques proposées aux différents âges. Intégration : procédure pour intégrer école ou CPE, et rapport  d’activité.

EN INDIVIDUEL : UNE UNITÉ EN PRÉSENTIEL D’UNE JOURNÉE pour : vérifier le participant dans l’enseignement des postures sur tapis et postures sur chaise « en toute sécurité ». Lui permettre de démontrer qu’il est en mesure d’animer des séances adaptées à l’âge des participants. Analyse réflexive. Partage du travail préparatoire avec la formatrice  ou du bilan pour formation en individuel). Ajustements individualisés. Analyse des documents. UN OU PLUSIEURS SUIVIS PERSONNALISÉS S’Y AJOUTERONT AU BESOIN. L’Instructeur pourra pour cela contacter la formatrice en tout temps et sera conseillé pour ses documents. La formatrice contactera les centres de services et regroupements de CPE de sa région pour recommandation. 

EN GROUPE : DEUX UNITÉS EN PRÉSENTIEL avec rapport de pratiques avec des enfants en milieu éducatif. 

FORMALITÉS PRATIQUES

DATES DES RENCONTRES :

  • En groupe : printemps 2023
  • En individuel : à déterminer ensemble à la demande 

LIEU : ST HYACINTHE. L’adresse sera précisée aux personnes inscrites.

HORAIRE DES RENCONTRES : A partir de 9H et jusqu’à ce que TOUT soit complété et satisfaisant.

POUR TOUTE INFORMATION: FRANCINE CAUCHY – 450-281-1108 ou par courriel : francinecauchy@yahoo.ca

INSCRIPTION : Par courriel à francinecauchy@yahoo.ca avec le paiement complet de la formation. Nous aurons à prévoir le temps de compléter le travail préparatoire.

CRÉDIT TOTAL : 40H

COÛT : 600$ en groupe et 800 $ pour formation en individuel.

PAIEMENT : Par Interac dans la boîte courriel : francinecauchy@yahoo.ca

REÇU POUR IMPÔT provincial et fédéral remis par l’Institut Vidya.

CERTIFIÉE PAR LA FÉDÉRATION FRANCOPHONE DE YOGA.

DEGRÉ 2 : FORMATION DE FORMATEUR

PUBLIC CONCERNÉ : les « instructeurs en Yoga Santé Éducation » certifiés.

 PRÉ-REQUIS : être Instructeur avec une expérience en milieu éducatif.

FORMATEUR : Francine Cauchy et/ou Raphaël Passaro.

BUT : Permet aux instructeurs de former les éducatrices, enseignants, intervenants dans les écoles, au titre « d’animateurs en yoga santé éducation », dans leur milieu professionnel.

 OBJECTIFS DE LA FORMATION: À l’issue de la formation, le participant doit :

  • Avoir connaissance des structures éducatives et leurs projets pour leur proposer des interventions ciblées de qualité.
  • Mieux connaître les différents publics et leurs besoins pour les aider à améliorer leurs conditions de travail, répondre à leurs demandes par des arguments clairs relevant de son expérience en yoga avec les enfants.
  • Mettre en valeur l’intérêt des pratiques, ceci pour chacune des structures éducatives dans lesquelles il aura à intervenir (CPE, garderies, écoles préscolaires, primaires et secondaires), les résultats concrets auxquels ces publics peuvent s’attendre au niveau de l’attitude et des comportements des enfants, des améliorations de leurs résultats scolaires, la qualité de leurs relations et par surcroît une gestion de classe plus aisée.
  • S’approprier toutes les pratiques décrites dans le répertoire des séances pour former les animateurs et en assurer la sécurité et l’efficacité. Encourager l’activité philo-yoga pour que l’enfant et le jeune puissent s’exprimer sur des sujets qui concernent leur vie, leurs relations, intérêts et surtout leur bonheur en lien avec la tradition du yoga.
  • Démontrer qu’il est en mesure de s’adapter à chaque public auquel il aura à s’adresser et s’exprimer avec aisance et bienveillance, d’expliquer et démontrer les pratiques avec professionnalisme, d’adopter une attitude de respect et d’ouverture pour un partage qui favorise le plaisir, le bien-être et le questionnement.

CONTENU DE LA FORMATION

  1. LES THÈMES DÉVELOPPÉS

Être formateur : pédagogie- engagement- connaître les partenaires des systèmes éducatifs : analyse de leurs besoins- le projet- votre rôle.

S’approprier les formations pour éducatrices, enseignants du primaire et du secondaire. Analyse de tous les documents.

Intégration du projet dans les structures. Partage du travail préparatoire avec la formatrice. Étude de cas. Gestion administrative. Évaluation de la formation.

2. UNITÉS D’APPRENTISSAGE

 À DISTANCE :  ÉTUDE ET TRAVAIL PRÉPARATOIRE – Ce travail devra être complété à la maison et envoyé à la formatrice une semaine avant.

But : se préparer à « former », développer professionnalisme et confiance en soi. Intégrer les trois niveaux de formation pour mieux ajuster attitude et niveau de communication.

Contenu : analyse des manuels de formation des animateurs pour les trois niveaux – Questionnements et synthèse des éléments de réponses. Rester aligné sur les trois axes : transmettre- expliquer et vérifier.

PRÉSENTIEL : une rencontre avec les formateurs est essentielle pour comprendre à leur contact toutes les dimensions de cette nouvelle fonction, répondre aux demandes plus particulières de chacun et l’aider à se construire intérieurement dans sa fonction de formateur d’animateurs YSE. Développer sa confiance pour transmettre, expliquer et vérifier naturellement. Organisation administrative. Rôles respectifs. Évaluation de la formation.

ENTENTE DE SUIVI PERSONNEL : Le Formateur pourra contacter la formatrice en tout temps et sera conseillé. La formatrice contactera les centres de services et regroupements de CPE de sa région pour recommandation et informera le formateur sur les développements de la formation. 

FORMALITÉS PRATIQUES

POUR TOUTE INFORMATION : FRANCINE CAUCHY – 450-281-1108 ou par courriel : francinecauchy@yahoo.ca

DATE du présentiel :

  • en individuel, à déterminer conjointement.
  • en groupe : au printemps 2023

HORAIRE du présentiel : A partir de 9h et jusqu’à ce que TOUT soit complété et satisfaisant.

LIEU: Saint-Hyacinthe.

CRÉDIT TOTAL : 20H

INSCRIPTION : faire la demande par téléphone ou courriel à Francine Cauchy.

COÛT : 350 $ en groupe ou 480 $ pour formation en individuel. Paiement complet pour l’inscription par Interac dans la boîte courriel : francinecauchy@yahoo.ca

REÇU POUR IMPÔT : remis par l’Institut Vidya

CERTIFICATION remise par la FFY

TÉMOIGNAGES :

« Je me sens en confiance avec un beau coffre à outils bien rempli pour aller transmette toute cette belle sagesse et passion que Francine nous a transmis. Un présentiel avec une formatrice authentique, dynamique, drôle, attachante et passionnée ».  Une participante bien heureuse

« Bien contente du chemin parcouru. J’ai bien hâte de débuter ces conférences et formations d’animateurs. Un présentiel détendu et propice aux échanges. Richesse de l’expérience partagée par la formatrice. Formation riche et très bons outils. » Lucie

 

 

CONFÉRENCE PRÉSENTÉE AU COLLOQUE DE LA FÉDÉRATION FRANCOPHONE DE YOGA EN 2013 PAR FRANCINE CAUCHY : Aider les enfants à grandir

Formation certifiée par la Fédération Francophone de Yoga.
Formation certifiée par la Fédération Internationale de Yoga.
Découvrez nos articles et chroniques