Yoga Santé Éducation

Formateur(s) : Francine Cauchy
Date : 12 septembre et 24 octobre 2021

PROGRAMME D’ADAPTATION DU YOGA POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES DESTINÉ AUX CPE- GARDERIES, ÉCOLES PRIMAIRES ET SECONDAIRES

Aider les enfants à grandir, réussir et s’épanouir par la pratique du yoga

DEGRÉ 1 : FORMATION D’INSTRUCTEUR :“YOGA SANTÉ ÉDUCATION”

12 septembre et 24 octobre 2021

Une formation professionnelle qui permet aux professeurs de yoga d’enseigner le yoga santé éducation dans les écoles (préscolaires, primaires et secondaires) et en CPE ou garderies en tant qu’

“INSTRUCTEURS YOGA SANTÉ ÉDUCATION”

DEGRÉ 2 : FORMATION DE FORMATEUR POUR LES INSTRUCTEURS EN YOGA SANTÉ ÉDUCATION

À suivre en 2022

Formation qui permettra aux  instructeurs de yoga santé éducation certifiés d’être FORMATEURS  YOGA SANTÉ ÉDUCATION, une formation avec laquelle ils pourront former les éducatrices, enseignants des écoles primaires et secondaires, personnels de santé, en tant qu’

“ANIMATEURS YOGA SANTÉ ÉDUCATION”

Yoga Santé Éducation YSE 1 

OBJECTIF DU PROGRAMME

L’ENFANT EST AU CŒUR DE CE PROGRAMME, QUI VISE À :

Lui accorder de développer tout ce qui peut lui procurer le bien-être utile au savoir-être c’est-à-dire :

  • Grandir harmonieusement sur tous les plans.
  • Développer de saines habitudes de maintien corporel pour effacer les effets négatifs de la position assise en classe ou au port du cartable.
  • Améliorer la relation à soi, par la gestion du stress et des émotions, le renforcement de la confiance en ses capacités.

Réunir les meilleures conditions pour qu’il puisse s’approprier savoir et savoir faire dans les différentes disciplines du cursus scolaire dans des conditions de confort, ce qui inclut :

  • Favoriser la détente, le calme, l’attention et la concentration, propices aux apprentissages.
  • Apporter des solutions aux problèmes plus particuliers de l’hyperactivité, de l’anxiété et des troubles de l’attention.
  • Générer une dynamique relationnelle vivante et positive entre pairs et entre enfant et enseignant ou éducatrice, qui ouvre sur une qualité de “vivre ensemble”, la construction de la notion de citoyenneté et lutter pacifiquement contre la violence.

Yoga Santé Éducation YSE 2

DEGRÉ 1 : FORMATION D’INSTRUCTEUR

PUBLIC CONCERNÉ: professeurs de yoga.

 PRÉ-REQUIS: certification FFY (300h) + adhésion FFY.

 FORMATEURS: FRANCINE CAUCHY et RAPHAËL PASSARO.

Yoga Santé Éducation YSE 3DÉFINITION DU TITRE: Permet aux professeurs de yoga d’enseigner le « yoga santé éducation » aux enfants au niveau CPE, préscolaire, primaire et aux jeunes du secondaire.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

A la fin de la formation, le participant devra pouvoir adapter les pratiques du yoga aux tout-petits, aux enfants et aux jeunes en s’assurant de prendre les précautions liées à leur croissance et aux effets de ces pratiques, et en considérant les caractéristiques des structures éducatives dans lesquelles prend place le « yoga santé éducation » (CPE, garderies, écoles primaires et secondaires).

Plus spécifiquement, il devra :

  • Acquérir les savoirs suivants :

– Les principales caractéristiques des structures éducatives dans lesquelles il aura à intervenir (CPE, garderies, écoles primaires et secondaires).

– Les étapes de la croissance et les caractéristiques physique, psychologique…selon l’âge.

– Les comportements et attitudes adéquats pour l’enseignement du yoga santé éducation.

  • S’approprier toutes les pratiques décrites dans le répertoire des pratiques sur tapis, le répertoire des séances sur chaise (en classe) et le répertoire des respirations, relaxations et méditations.
  • Démontrer qu’il est en mesure de :

– Planifier des séances adaptées à l’âge des participants et favorisant leur bien-être, leur réussite et leur épanouissement.

– Animer des séances sécuritaires et adapter ses interventions selon l’âge des participants.

– Adopter une attitude qui favorise le plaisir et le bien-être des participants.

– Prendre en compte les caractéristiques des structures dans lesquelles il aura à intervenir (CPE, garderies, écoles primaires et secondaires)

MODALITÉS DE LA FORMATION- CRÉDIT : 40H

  •  TRAVAIL PRÉPARATOIRE : 15H

Obligatoire pour participer aux journées en présentiel, ce travail devra être complété à la maison et apporté dans les journées en présentiel. Il devra être présenté à la formatrice dès l’arrivée en présentiel. Les participants devront également apporter tous les documents reçus.

  • UNITÉ 1 EN PRÉSENTIEL : 5H – prévue le 12 septembre 2021

PRATIQUES : POSTURES SUR TAPIS + POSTURES SUR CHAISE

TRAVAIL EN ÉQUIPE : PRÉPARATION DES SÉANCES POUR LE STAGE.

Objectif : démontrer que vous êtes en mesure d’animer des séances adaptées à l’âge des participants et favorisant leur bien-être, leur réussite et leur épanouissement. (3 séances types de 10 ou 20 minutes).. Terminer par un PARTAGE.

  • STAGE PRATIQUE + RAPPORT DE STAGE: 15H – Les détails de ce stage seront spécifiés lors du premier présentiel.
  • UNITÉ 2 EN PRÉSENTIEL : 5H prévue le 24 octobre 2021

PARTAGE : DU TRAVAIL PRÉALABLE + DU RAPPORT DE STAGE- ANALYSE DES OFFRES DE SERVICE – Q/R : RÉPONDRE AUX DEMANDES PARTICULIÈRES.

TRAVAIL EN ÉQUIPE : METTRE EN LIEN : CE QUE NOUS AVONS FAIT SUR LE TERRAIN(STAGE) AVEC LE CONTENU DE LA FORMATION.

CONTENU DU PROGRAMME

 CONNAISSANCE DE L’ENFANT: vision de l’enfant dans la tradition du yoga- anatomie physiologie relative au développement de l’enfant- évolutions de ses capacités sur tous les plans – comment l’enfant apprend-il? – que faire avec les enfants en difficulté ? le yoga pour les enfants ayant des besoins particuliers.

« YOGA SANTÉ ÉDUCATION » : les objectifs du yoga santé éducation – adaptation des pratiques à la croissance – effets bénéfiques du yoga pour les enfants sur tous les plans – postures sur tapis – pratique des routines sur chaise en classe – respiration – relaxation – yoga-nidra – méditation.

COMMENT VOUS INTÉGRER DANS LE SYSTÈME ÉDUCATIF : connaissance des systèmes : cpe-garderie- préscolaire-primaire – secondaire -leurs missions et programmes- règles ministérielles pour la pratique des exercices de yoga – la laïcité – les axes de vos interventions en milieu éducatif – compétences de l’instructeur de yoga santé éducation – organisation des séances – analyse du répertoire des séances – comment bâtir de nouvelles séances et une progression de celles-ci.

 FORMALITÉS PRATIQUES

DATES DES RENCONTRES EN PRÉSENTIEL : 12 septembre et 24 octobre 2021

HORAIRE : 9H-15H pour chacune des rencontres.

LIEU : ST HYACINTHE. L’adresse sera précisée ultérieurement.

INSCRIPTION FERME : elle doit parvenir par courriel à francinecauchy@yahoo.ca avec le paiement complet de la formation au moins 1 mois avant la date de la première rencontre en présentiel. Les documents seront envoyés par courriel au fur et à mesure des besoins.

COÛT : 600 $

PAIEMENT : Par Interac dans la boîte courriel : francinecauchy@yahoo.ca

REÇU POUR IMPÔT provincial et fédéral remis par l’Institut Vidya.

CERTIFIÉE PAR LA FÉDÉRATION FRANCOPHONE DE YOGA.

CONFÉRENCE PRÉSENTÉE AU COLLOQUE DE LA FÉDÉRATION FRANCOPHONE DE YOGA EN 2013 PAR FRANCINE CAUCHY : Aider les enfants à grandir

Formation certifiée par la Fédération Francophone de Yoga.
Formation certifiée par la Fédération Internationale de Yoga.
Découvrez nos articles et chroniques