L'équipe

Francine Cauchy-Madhura-:
le pilier de l’institut

Elle pratique depuis 1965. Au décès de son père des amis bien inspirés lui conseillent de faire du yoga. Les premiers cours à Paris avec Anne de Couessin, lui ouvrent la porte sur une passion pour le yoga qui se poursuit encore aujourd’hui.

Sa formation s’étend sur dix années avec des professeurs formés par André Van Lysebeth et Noëlle Perez, disciple de BKS Iyengar puis par Noëlle elle-même. La rencontre et la pratique avec Noëlle sont déterminantes. Quand elle lui propose d’enseigner, Francine s’apprête à quitter la France pour le Québec.

Son expérience en tant que professeur puis formatrice s’étend jusqu’à aujourd’hui.

En 1988 elle retourne en France pour terminer sa carrière professionnelle. Elle vivra alors avec un pied au Québec et un pied en France jusque 2005, année de son retour. Elle utilise ce temps pour approfondir sa pratique dans l’enseignement du yoga et enrichir ses connaissances parallèlement à son travail : formation en Ayurvéda et en Jyotish, astrologie védique, à l’IESVC Atreya et plus tard en Yoga et Ayurvéda avancés avec David Frawley.

C’est aussi une période où elle intègre avec succès le yoga dans l’école qu’elle dirige en France.

En 2005, lors de son retour au Québec, l’institut Vidya ouvre ses portes et les formations sont créées au fil des années.

Elle obtient plusieurs reconnaissances: Maître en Yoga, Yogacharya en 2006, puis Membre du Conseil Mondial de Yoga. Peu après le Prix Sarasvati, puis Membre d’honneur de la Fédération Francophone de Yoga en 2015. Enfin, l’Ordre du Mérite lui est décerné en octobre 2022.

Madhura a consacré et consacre encore sa vie professionnelle au yoga. Chercheuse, formatrice, enseignante et auteure de livres et articles, elle met ses compétences scientifiques, littéraires et pédagogiques au service de l’enseignement du yoga. 

Vous pourrez la rencontrer et échanger avec elle dans plusieurs formations, et plus particulièrement en coaching bien être et sérénité.

Raphaël Passaro

Raphaël a commencé à enseigner le yoga en 2008. Il a suivi sa formation de professeur de yoga avec Francine, sa maman, à l’institut Vidya, entreprise familiale.

Il s’est spécialisé en yoga sur chaise. Grâce à son expérience dans une résidence il a, par la suite, contribué à l’élaboration de la formation yoga aux aînés (sur chaise et sur tapis) proposée par l’institut dès 2008.

Il a ensuite complété sa formation par des formations continues certifiées en yoga pour les enfants, yoga dos sensible, yoga-nidra, science des mantras et Yoga Santé Éducation en 2019. 

Raphaël a été l’assistant de Francine dans les formations Yoga aux enfants dans différentes structures (CSDM et RCPEIM) et à l’institut pour les professeurs de yoga et dans les formations de yoga aux aînés et Yoga Santé Éducation de 2019 à 2021.

En tant que professeur, il enseigne le yoga pour les aînés dans les résidences et centres communautaires, le yoga dos sensible et le hatha yoga dans des centres sportifs et communautaires.

Il est maintenant formateur au yoga pour les aînés et yoga dos sensible à l’institut.  

De gauche à droite : Francine – Le président de la Fédération Francophone de Yoga et sa femme- Le président de la Fédération Internationale de Yoga et du Conseil Mondial de Yoga.
Découvrez nos articles et chroniques