L’institut
Son histoire
L’institut a été pionnier au Québec en ce qui concerne les formations continues. S’appuyant sur le fait que nous sommes tous différents et la référence à la Tradition, laquelle nous a transmis que les Sages enseignaient en individuel pour que les pratiques s’adaptent à la personne.
Autrement dit, l’institut s’inscrit dans la voie tracée depuis des millénaires en proposant des adaptations pour les enfants, pour les personnes qui ont une sensibilité au niveau du dos et les aînés ainsi qu’une pléthore de pratiques à introduire progressivement et avec discernement dans les cours par les professeurs qu’il certifie.
Voici comment se sont déroulées les choses dans le temps. Je suis, Francine Cauchy, Madhura, l’âme de cette œuvre. Je suis revenue au Québec en 2005 avec une expérience du yoga aux enfants développée dans ma carrière de directrice d’école en France. Ce fût un succès, lequel m’a motivée à bâtir la formation au yoga pour les enfants qui a vu le jour au Québec en 2006 à Victoriaville au centre Padma-yoga et à l’institut par la suite.
Comme parallèlement à mon travail (de 1990 à 2000) j’ai suivi plusieurs formations en France, d’autres formations ont suivi. Yoga et ayurvéda d’abord que j’ai proposé à partir de 2007 à des groupes en live. Ce n’était pas facile, car l’ayurvéda, science de la vie, suit une logique loin d’être cartésienne, la formation en individuel s’est imposée. Quelque peu compliquée au départ elle devient ensuite plus simple d’approche. J’ai décidé de la présenter à distance. Elle s’est enrichie au fur et à mesure des années. Le Yoga à la lumière de l’ayurvéda, c’est passionnant : c’est la vie, ça explique tout.
En 2007-2008, je venais de terminer la formation de professeur de yoga de mon fils Raphaël. Il m’a annoncé qu’il voulait enseigner aux aînés. J’avais déjà 65 ans. J’ai construit la formation Yoga aux aînés (2008).
La formation au Yoga-nidra (2011) a été conçue en réponse à la demande d’un professeur de yoga qui souhaitait être initiée à cette technique. Mes compétences de sophro-relaxologue (formation à Paris) et mon expérience de plusieurs années en yoga-nidra, me permettaient de l’envisager, de la créer et la proposer. Ce qui fût dit fût fait. Prana-vidya a suivi en 2013, une synthèse que j’ai réalisée au cours de toutes mes années de pratiques du yoga, c’est donc le fruit de mon expérience personnelle que je désirais partager.
Comme vous pouvez le constater, l’Institut s’est adapté à la demande et au terrain, aux possibilités du public concerné et aux circonstances. Bien des formateurs dans la Province furent intéressés par ces formations et s’en sont inspirés ! Ils ont pu bénéficier de nouvelles possibilités pour leur enseignement. Je suis fière de leur rayonnement !