Donner un sens nouveau à notre pratique de yoga Donner un sens nouveau à notre enseignement du yoga
Un peu d’histoire pour nous situer
L’ayurvéda, science de la vie, date de 2500 ans avant J.C. , elle a connu son apogée entre 500 ans avant J.C. et 1000 ans après J.C. Médecine traditionnelle de l’Inde elle y est devenue illégale avec la colonisation anglaise qui l’a remplacée par l’allopathie. L’ayurvéda a cependant continué à être pratiqué dans les coins les plus reculés du pays. Depuis 1947, année de l’indépendance de l’Inde l’ayurvéda est de nouveau une médecine légale. Les pays de l’Est, Hongrie, Roumanie et Russie s’y intéressent sérieusement. En Grande-Bretagne l’ayurvéda est enseigné en tant que médecine alternative et peut être pratiqué légalement.
Un savoir important pour nous tous
Considérez que la perspective ici n’est pas d’envisager l’ayurvéda en tant que médecine, mais en tant que pratique énergétique permettant de rétablir un état d’équilibre là où il y a des déséquilibres mineurs. Ce qui définit le rôle du yoga au rang de la prévention, il fait partie des thérapeutiques utilisées en ayurvéda.
Les postures, respirations, relaxation et surtout yoga-nidra, méditation, amènent un état d’équilibre et calment l’esprit. Chaque partie du corps, chaque organe est sollicité par les postures pratiquées dans différentes positions, chacune apportant sa spécificité tout en maintenant parallèlement une approche globale du corps par le souffle. Tous les systèmes sont régénérés par une pratique douce et c’est l’ensemble des fonctions qui en bénéficie. Sur le plan énergétique, les centres et canaux sont vitalisés par l’action conjointe des postures et du souffle, une synergie qui en potentialise les effets.
Comment ça fonctionne?
L’ayurvéda apporte la lumière sur les déséquilibres fonctionnels de la personne. Le yoga permet, par un choix judicieux des techniques et de leurs modalités de pratique, de rétablir l’équilibre.
La trilogie de base « Savoir- savoir-être et savoir-faire » pour cet enseignement est indispensable pour le professeur de yoga. Cela explique qu’une formation soit nécessaire. Le professeur se définit alors « conseiller en yoga et ayurvéda ».
Deux possibilités s’offrent à lui/elle :
Dans les cours de groupe après avoir permis aux élèves d’identifier leur constitution, leur expliquer ce qui se passe pour chacune et leur conseiller des modalités spécifiques lors des séances.
Proposer des cours en individuel pour initier la personne à des modalités de pratique spécifiques en lui en expliquant les effets, donc ce qu’elle peut en attendre. Lui conseiller plus particulièrement certaines pratiques ou même une routine personnalisée.
En conclusion
Je confirme que la synergie de ces deux sciences dans notre pratique de yoga est un atout très utile pour gérer les petits inconforts du quotidien. Il nous faut aussi ne pas oublier, que c’est la somme des petits inconforts ou leur répétition qui sont à l’origine d’inconforts plus importants aboutissant à la maladie. D’où son rôle de prévention.
Je peux témoigner de mon expérience à titre personnel, les deux sciences (ensemble) font partie de mon quotidien depuis vingt ans et m’apportent beaucoup de satisfactions. À titre professionnel, quand j’enseignais, mes élèves étaient très friands de mes conseils.
Yoga et ayurvéda partagent une même vision de la réalisation : un cheminement, balisé par des pratiques de techniques spécifiques et des enseignements, qui ouvre sur la connaissance de soi, la conscience des liens qui nous unissent aux autres, à la nature et à l’univers et une sensibilité toujours plus vive des forces qui interagissent entre les deux mondes individuels et cosmiques.
Le but ultime du yoga, la connaissance de soi et du Soi, l’unité dans la conscience de Purusha, sous-entend d’éliminer les différentes couches, souvent comparées aux pelures de l’oignon, qui nous séparent du Soi.
Yoga et ayurvéda ont en commun le but ultime de réalisation de soi, de qui nous sommes au plus profond de nous. Chacune de ces deux sciences apporte ses propres balises dans ce cheminement. L’ayurveda prépare le terrain propice à la réalisation par un travail d’harmonisation des éléments qui nous constituent et oriente vers des pratiques de yoga adaptées à notre constitution autant sur le plan physique que sur le plan mental.
Mon premier vrai contact avec yoga nidra se situe au début des années 1990. Je l’avais connu au milieu des années 1980 et l’avais utilisé pour aider mes enfants à mémoriser leurs leçons.
Ceux et celles qui les ont expérimentés, savent que les mantras ont un effet parfois pacifiant, parfois dynamisant, souvent élevant, donc qu’ils favorisent le passage d’un état intérieur à un autre.
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