Tous nos articles

Les acteurs du projet Yoga Santé Éducation
Le projet a pour mission d’aider les enfants à grandir, réussir et s’épanouir. Il a été détaillé dans d’autres articles du site de l’Institut Vidya.

Yoga à la lumière de l’ayurvéda
L’ayurveda apporte la lumière sur les déséquilibres fonctionnels de la personne et le yoga permet, en ajustant les pratiques, le choix de celles-ci et les modalités, de rétablir l’équilibre.

Enseigner le yoga aux aînés c’est du bonheur
Humainement parlant le yoga pour les aînés est un cadeau pour les professeurs de yoga qui le souhaitent, les sourires, les attentions que les élèves témoigneront seront précieux.

Le projet Yoga Santé Éducation
Un projet qui me tient à cœur depuis des décennies… Et l’enfant est au cœur de ce projet. Il permet de lui offrir un moment de bien-être ponctuellement par une pratique adaptée du yoga.

La voie du Yoga et Prana Vidya
Le but ultime du yoga, la connaissance de soi et du Soi, l’unité dans la conscience de Purusha, sous-entend d’éliminer les différentes couches, souvent comparées aux pelures de l’oignon, qui nous séparent du Soi.

Yoga Nidra : à quand sa popularité ? par Francine Cauchy
Mon premier vrai contact avec yoga nidra se situe au début des années 1990. Je l’avais connu au milieu des années 1980 et l’avais utilisé pour aider mes enfants à mémoriser leurs leçons.

Yoga-Nidra
Yoga et ayurvéda ont en commun le but ultime de réalisation de soi, de qui nous sommes au plus profond de nous. Chacune de ces deux sciences apporte ses propres balises dans ce cheminement. L’ayurveda prépare le terrain propice à la réalisation par un travail d’harmonisation des éléments qui nous constituent et oriente vers des pratiques de yoga adaptées à notre constitution autant sur le plan physique que sur le plan mental.