La voie du Yoga et Prana Vidya

Yoga et Prana Vidya

Le but ultime du yoga, la connaissance de soi et du Soi, l’unité dans la conscience de Purusha, sous-entend d’éliminer les différentes couches, souvent comparées aux pelures de l’oignon, qui nous séparent du Soi. Une par une. À chacune est relié un travail précis sur le mental et un niveau de conscience qui se raffine et s’élève avec le temps. Il s’agit d’une démarche qui nous implique dans notre totalité, un éveil de nos sens intériorisés et de notre attention pour saisir la qualité à la fois subtile et puissante de Prana, un abandon à celui-ci pour qu’il nous amène à ouvrir les portes de notre monde intérieur via la respiration.

Chacune doit être identifiée par la prise de conscience et intégrée pour devenir expérience validée par des résultats concrets. Chaque étape est un abandon à qui nous sommes en profondeur et qui demande à s’exprimer. Chaque étape s’accompagne de transformations qui ont des répercussions dans notre vie.

LE RÔLE DE PRANA VIDYA

Le yoga est une science et pranayama, au centre de la démarche en Raja yoga, est le moteur de cette transformation par la diversité de ses techniques et Prana, l’énergie de vie.

Avant cela et au premier degré les pratiques d’asana et yoga nidra vont dégager les tensions qui obstruent le passage du prana. Au second degré des techniques plus complexes vont approfondir les effets jusqu’au niveau psychique en stimulant la circulation du prana dans les nadis et les chakras. C’est à cet effet que les kriyas interviennent à des niveaux plus profonds et leurs effets sont évidents sur le corps et le mental. Prana vidya harmonise ce travail avec des axes tels que : purification, éveil, circulation, équilibre, élévation, expansion. Toutes ces techniques sont pratiquées avec attention, présence, ouverture pour être intégrées dans un travail cohérent sur les trois plans et le lien qui les unit. C’est le rôle de prana vidya.

Le cheminement du prana est un phénomène naturel qui s’effectue à chaque instant consciemment ou inconsciemment.  Ce sont des vibrations émises dans la totalité du corps physique. L’énergie pranique se répand par les trois chemins, les trois nadis principaux situés le long de l’axe vertébral.

Des scientifiques ont cherché à définir le prana et l’ont décrit comme une combinaison d’énergie électrique, magnétique, électromagnétique, photonique, thermique et mentale. Tout cela a été photographié il y a bien longtemps par un procédé dit « Kirlian ».

Les rishis ont situé Prana dans un corps plus subtil, le corps éthérique ou pranique. Il est de la même forme que le corps physique mais il peut prendre de l’expansion ou se contracter par des techniques de visualisation. Quant aux nadis plus nous affinons nos perceptions plus nous pouvons percevoir les filaments de lumière qui distribue le prana, la conscience, vers chaque atome de notre structure.

YOGA ET PHILOSOPHIE SE REJOIGNENT

Pour le yoga, c’est dans cette progression que nous nous approchons lentement du but. Un chemin où, grâce aux pratiques régulières et à la traversée des épreuves qui jalonnent notre vie, la conscience prend plus de place dans notre mental et dans nos cellules.

Héraclite, philosophe grec (Vème siècle av, J.C.) répétait que pour « se connaître » il ne fallait pas seulement penser mais expérimenter. Il décrivait deux formes à cette expérience : l’une consistait « à se relier à l’infini, s’y reposer et se concentrer sur l’être immuable en nous ». La seconde expérience : la vie au quotidien où « Tout coule, la même personne ne peut se baigner deux fois dans la même rivière ». 

Pour Diogène (philosophe grec- IIème siècle) la philosophie « est une ascèse quotidienne et concrète, loin des tergiversations abstraites », il faut « être prêt à toute éventualité par des exercices du corps et de l’esprit ». Il avait pour principe que rien de tout ce qui concerne la vie ne se fait bien sans exercice et que par ce moyen on peut venir à bout de tout. »

MERCI À VOUS D’ÊTRE LÀ.

Francine Cauchy

Francine Cauchy

Formatrice de professeur de yoga pour enfants, pour aînés et de Yoga Ayurveda, Francine Cauchy enseigne le yoga depuis 1975. Elle est maître en yoga accrédité par la Fédération francophone de yoga et conseillère au World Council of Yoga.
Étiquettes : Prana Vidya
Découvrez nos articles et chroniques