Yoga Nidra : à quand sa popularité ? par Francine Cauchy

Yoga Nidra popularité

MON EXPÉRIENCE DE YOGA NIDRA

Quand ai-je connu yoga-nidra ?

Mon premier vrai contact avec yoga nidra se situe au début des années 1990. Je l’avais connu au milieu des années 1980 et l’avais utilisé pour aider mes enfants à mémoriser leurs leçons. La technique m’avait interpellée mais c’est en lisant les livres de Swami Satyananda peu après que j’en ai découvert la profondeur. J’ai décidé d’entrer dans l’expérience. Je venais de faire une formation de sophro-relaxologue, je baignais dans le sujet, yoga nidra m’a procuré la technique yoguique qui me manquait.

Après peu de temps j’ai observé que la pratique était complète, elle m’a permis d’aller bien au-delà de la relaxation profonde, de rejoindre un lieu de paix naturelle et de tranquillité extrêmement guérissant pour le corps et l’esprit. A cette époque-là ma vie n’était guère facile, je faisais face à des responsabilités importantes, je devais en permanence m’adapter et prendre des décisions. J’ai vraiment pu observer les effets de ma pratique. Celle-ci fait toujours partie de ma vie. Quotidiennement.

Qu’est-ce que cette pratique m’apporte ?

Ce qu’elle m’apporte est de l’ordre de l’essentiel, elle fait partie de mon hygiène de vie quotidienne. Elle a même sa place dans la maison, un lieu prévu pour me « déposer. Elle travaille en douceur à éliminer les pensées parasites liées au contexte et les tensions qui sont inévitables dans notre vie actuelle. Elle me détend, m’apaise, me permet de revenir à l’essentiel. Je l’utilise pour ma sadhana de yogi, pour poursuivre ma quête de réalisation dans laquelle elle dégage mon espace intérieur et me permet d’accéder à des niveaux plus profonds.

Quand ai-je décidé de concevoir la formation ?

C’est un professeur de yoga qui me l’a demandée vers 2007. J’ai dû effectuer des recherches des études existantes pour asseoir ma formation. Yoga nidra n’était pas encore connu au Québec, il me fallait lui faire une place pour convaincre les professeurs de yoga de son bien-fondé dans les cours. J’ai fait l’expérience de l’enseigner à des élèves durant une année pour en observer les effets. Ce fût un succès. À la suite de cela j’ai pu commencer à construire la formation. Je me suis inspirée des écrits de Swami Satyananda et j’ai utilisé mes talents de pédagogue.

Qui peut être intéressé aujourd’hui à faire cette formation ? Et pourquoi ?

C’est une formation qui peut intéresser toute personne qui souhaite mener une vie plus paisible. Par exemple, une participante à la formation fût enthousiaste de « pouvoir se libérer en se relaxant ». C’est vrai, yoga nidra n’est pas seulement une technique de relaxation, elle conduit vers l’éveil de la conscience. A titre professionnel, les professeurs de yoga mais aussi les thérapeutes et le personnel médical peuvent l’utiliser dans leur travail.

Yoga nidra pour les professeurs de yoga

Yoga Nidra est fondamental pour les cours de yoga où la technique s’intègre en totalité en guise de relaxation ou partiellement pour induire un état propice à enrichir la perception du travail des postures.

A l’intérieur de la formation je propose également « un atelier de gestion du stress par yoga nidra » qui peut leur permettre de rejoindre un public qui n’est pas intéressé à pratiquer le yoga : des personnes qui ont un métier stressant, des sportifs, des artistes, le personnel de santé, les enseignants, les étudiants, etc. des personnes qui bénéficieraient grandement de sa pratique. Yoga nidra est un soin essentiel pour les aider à se détendre et se régénérer.

Yoga nidra pour les thérapeutes et professionnels de la santé

Effectivement cette formation peut intéresser plus particulièrement les professionnels de la santé et les thérapeutes qui peuvent en utiliser les effets pour détendre les patients et travailler tout aussi efficacement avec plus de confort. La formation comprend les explications quant à la manière de diriger les techniques de relaxation, les respirations, la visualisation des images, comment aider les clients ou les patients à développer des pensées positives et personnelles pour amener des résultats significatifs dans leur vie.

Yoga nidra est basé sur les enseignements traditionnels du yoga et la science contemporaine s’y intéresse. Des études ont montré que yoga nidra peut stimuler le système immunitaire, abaisser la pression artérielle, diminuer la douleur, et sur d’autres plans améliorer la mémoire, la concentration, et soulager l’anxiété et la dépression. Il peut donc être adapté pour des besoins spécifiques tels que : santé physique (problèmes de santé et affections médicales comme insomnie, inflammation, hypertension, etc.) parallèlement aux traitements médicaux, ainsi que pour le bien-être mental et émotionnel des clients ou patients.

Thérapeutes et professionnels de la santé n’ont aucun souci à se faire, la formation procure les outils et les ressources nécessaires pour diriger les pratiques efficacement ainsi que le savoir-faire pour les aider à se sentir en confiance.

À quand sa popularité ?

Contactez-nous pour plus de détails sur le programme.

Cliquez ici pour consulter notre formation Yoga Nidra et la gestion du stress.

Francine Cauchy

Francine Cauchy

Formatrice de professeur de yoga pour enfants, pour aînés et de Yoga Ayurveda, Francine Cauchy enseigne le yoga depuis 1975. Elle est maître en yoga accrédité par la Fédération francophone de yoga et conseillère au World Council of Yoga.
Étiquettes : Yoga-nidra
Découvrez nos articles et chroniques